Analyse
L'international des feux Loto-Québec
Retour sur la soirée et analyse du feu d'ouverture 2024 par la firme Royal Pyrotechnie
Frédérick Bastien
Collaborateur
27 Juin 2024 - La Ronde
Enfin! Exactement 52 semaines après la sombre soirée où le feu d’ouverture de la saison 2023 fut annulé en raison des incendies dans la forêt nordique québécoise, la firme Royal Pyrotechnie et l’équipe de La Ronde ont pu redéployer leur matériel et nous présenter ce très bon spectacle centré sur des chansons populaires de groupes féminins et masculins.
Avec une bande sonore de 24 extraits minutieusement agencés les uns aux autres, les tableaux se sont enchaînés presque sans interruption pendant 29 minutes. D’ailleurs, le rythme d’ensemble a été particulièrement rapide. Vers la mi-temps du spectacle, le segment plus serein sur « I’ll Make Love », avec une série de fontaines blanches sur toute la façade de la zone de tir, puis des queues de cheval longuement incandescentes, apporta un ralentissement bienvenu et un peu plus de raffinement.
La conception pyromusicale épousait à peu près parfaitement la musicalité, le rythme et les paroles de cette composition, avec une synchronisation soutenue tout au long de la performance. Cela était particulièrement évident avec les ballets successifs de différents types de produit mis à feu en basse altitude. Les produits nautiques ont été peu nombreux. Le spectaculaire barrage de bombes multibris produisant des craquelins bruissants à la surface du lac, sur « Dragostea Din Tei », rappelait combien ces effets de proximité ajoutent une dimension importante pour les spectateurs présents à La Ronde.
La chanson francophone est relativement peu présente à l’International des Feux Loto-Québec, même dans ces spectacles hors-concours. Dans ce cas-ci, seulement deux des 24 pièces étaient de langue française. Quelques autres auraient certainement pu être puisées dans les répertoires des B.B., des Trois Accords ou des Soeurs Boulay, pour ne donner que quelques exemples. Le titre du spectacle, « Hommage aux Boy and Girl Bands », n’a d’ailleurs pas été véritablement traduit. L’hommage à Coldplay qui clôturera cette édition en est une autre illustration, alors que l’on célèbre cette année le 50e anniversaire du premier album de Beau Dommage.
Avec le retour de deux firmes déjà couronnées de Jupiter d’or ou d’argent, et l’arrivée de certaines « recrues » précédées de leur réputation, cette 38e saison s’annonce compétitive. À l’instar de ce spectacle d’ouverture, la programmation publiée sur le site Web de La Ronde laisse entrevoir une place importante aux chansons populaires. Il faudra voir dans quelle mesure les firmes en compétition iront au-delà de ces assemblages et si elles développeront des thématiques un peu plus élaborées.