Analyse
L'international des feux Loto-Québec
Analyse du feu 2025 du Canada par la firme BlueStar Pyrotechnics







Frédérick Bastien
Collaborateur
10 Juillet 2025 - La Ronde
Les musiques de film sont monnaie courante dans les spectacles pyromusicaux. Pour cette première présence à Montréal (et dans une compétition internationale), l’entreprise canadienne Blue Star Pyrotechnics a choisi une approche un peu différente en sélectionnant des extraits entendus dans des bandes annonces de films à succès, d’où le titre Bientôt sur vos écrans. Dans bien des cas, il s’agissait de remix faisant raisonner des airs familiers mais sous un jour un peu différent. La bande sonore, incluant 15 segments et très bien éditée, ne souffrait pas de longueurs et contribua à un feu fluide.
Cette approche thématique n’était que l’une des bonnes idées de l’équipe canadienne dirigée par David Sharpe. Deux chutes placées de part et d’autre de la zone de lancement au début de Like a Prayer de Madonna. Un assemblage efficace de mines propulsant rapidement un tapis d’étoiles dans plusieurs directions à la surface du lac sur Def Con (bande annonce de l’un des films de Pirates des Caraïbes). Au début du dernier tableau, sur L’Ascension de Skywalker, quelques centaines de petites « méduses » ont pris leur envol, avant un crescendo conduisant à une finale qui a satisfait davantage l’appétit des amateurs que celles du feu d’ouverture et du consortium japonais. Tout cela était très bien synchronisé sur la bande sonore et a bénéficié d’une meilleure intégration des lasers que dans les spectacles précédents.
Le spectacle a connu quelques faiblesses. Ici, des effets pyrotechniques caractérisant un tableau empiétaient légèrement sur le tableau suivant. Là, la densité du feu faiblissait un peu. Certains produits ont moins bien fonctionné, notamment des soucoupes à simple ou à double ascension qui manquaient de luminosité et qui peinaient à s’élever. Au moins deux bombes nautiques devant ponctuer la pétarade finale semblent avoir été submergées et ont pu être vues éclater sous l’eau. Le positionnement de certaines pièces sur quatre échafaudages somme toute très bas n’a pas vraiment apporté de valeur ajoutée au spectacle. Toutefois, ces lacunes n’ont aucunement fait dérailler ce spectacle bien ficelé.
Avec un spectacle démarrant en trombe (un imposant barrage d’éventails crépitants et de marrons d’air), une thématique abordant différemment le cinéma, une performance pyrotechnique qui épousait bien le rythme de la musique, une enfilade assez continue entre les tableaux et une finale constituant une véritable apothéose, Blue Star Pyrotechnics a livré la marchandise.
À mi-parcours de l’édition 2025, ces trois premiers spectacles en compétition sont relativement relevés. On dit souvent que le travail des membres du jury s’avère plus complexe à mesure que la compétition progresse, mais on observe souvent des écarts plus importants entre les premiers concurrents. Et la suite pourrait être enlevante : Sugyp (Suisse), récipiendaire d’un Jupiter de bronze (2016), a sûrement de grandes ambitions, surtout après avoir remporté la prestigieuse Vestale d’or à Cannes en 2023; Pyro Spectaculars by Souza (États-Unis), aussi gagnante d’un Jupiter de bronze (2007), a une occasion de monter sur une plus haute marche du podium; et la recrue française prévue en fin de programme (Lux Factory), gagnante d’une Vestale d’argent, ne vient sûrement pas pour un acte de présence. Cette deuxième moitié de la compétition s’annonce excitante!