top of page
Analyse

L'international des feux Loto-Québec

Retour sur la soirée et analyse du feu Hommage à Metallica

instagram profile picture.jpg

Frédérick Bastien

Collaborateur

10 Août 2023 - LaRonde

La soirée de clôture de la 37e édition du Concours international d’art pyrotechnique de Montréal a couronné la recrue finlandaise, Joho Pyro, d’un premier Jupiter d’or remis à un participant scandinave. Ce résultat ne constituait pas une grande surprise, pas plus que le Jupiter d’argent décerné, pour une troisième fois, à Rozzi Fireworks, une entreprise de la région de Cincinnati qui l’avait remporté en 1992 et en 2005. De son côté, Macedo’s Pirotecnia du Portugal s’est mérité un second Jupiter de bronze après celui obtenu en 2017.


Alors que les firmes de l’Ukraine et du Canada n’étaient pas véritablement attendues sur le podium cette année, ce résultat a de quoi décevoir HC Pyrotechnic et ses fans puisque le concurrent belge était considéré comme un prétendant sérieux à un prix Jupiter, dont le design a été renouvelé cette année. On peut présumer que la thématisation du feu «Synthonise-toi» (Tune in), sans doute la plus aboutie cette saison, a pu jouer en faveur de la firme portugaise.


Dans le cadre de la série «Le feu des étoiles» qui, depuis 2010, rend hommage à des artistes ayant marqué leur époque, la clôture de cette édition a pris la forme d’une célébration de Metallica. Le spectacle était constitué de produits et de schémas de tir assez similaires à ceux du feu américain, les deux ayant été conçus par Rozzi Fireworks avec des produits provenant essentiellement de la société italienne Panzera.


L’abondance du matériel pyrotechnique, la faiblesse et l’orientation défavorable des vents ont atténué par moment la visibilité du spectacle, entre autres pour les spectateurs assis à La Ronde.  Cela fut particulièrement le cas lors du tableau d’ouverture et de la finale, puissante. La juxtaposition de certaines couleurs ou de certains types de pièces dépareillés pouvaient parfois laisser songeur. On apercevait toutefois plusieurs bombes multibris, des effets nautiques et des changements de couleurs. De son côté, l’environnement stéréophonique a certainement produit les effets acoustiques les plus saisissants de la saison.


Dans son discours, le vice-président de Loto-Québec présent à la cérémonie, Benoît Lefrançois, a souligné le leadership et l’esprit de collaboration que l’équipe de La Ronde a dû démontrer dans un contexte difficile, une allusion à peine voilée aux pressions qui ont mené à l’annulation du feu d’ouverture, dont on ignore toujours ce qu’il adviendra des nombreuses pièces. Espérons que ces pressions ne compromettent pas le retour de l’événement en 2024.

bottom of page