top of page
Analyse

L'international des feux Loto-Québec

Retour sur la soirée et analyse du feu de la Finlande

instagram profile picture.jpg

Frédérick Bastien

Collaborateur

3 Août 2023 - LaRonde

Les visiteurs qui ont résisté aux aléas de Dame Nature ont été récompensés par un spectacle pyromusical hors du commun.  Représentant un 32e pays dans l’histoire du Concours international d’art pyrortechnique de Montréal, l’équipe finlandaise est venue à Montréal avec un concept bien ficelé et un arsenal pyrotechnique d’une rare qualité. Heureusement que leur conteneur n’a pas sombré dans le maëlstrom de la réglementation en matière de transport international et qu’il est parvenu à bon port.


Tel que mentionné ici à la suite du feu de l’équipe américaine, la musique rock et la chanson populaire constituent un répertoire largement exploré par les concepteurs de spectacles pyromusicaux. Ce fut le cas dans ce feu intitulé «Under Cover» et renommé «Soixante ans de succès marquants» par les annonceurs dans les minutes qui précédèrent le feu, une erreur évidente puisqu’il s’agissait du titre du spectacle de Pyrotex Fireworx de l’Angleterre présenté à pareille date en 2022, mais avec deux variations originales: le recours à des reprises de grands succès et l’insertion de brefs intermèdes donnant un aperçu des chansons à venir à partir de leur enregistrement original à travers le grésillement typique de la radio hertzienne.


Patiemment accumulés au fil des ans par le directeur de la firme Joho Pyro, les produits pyrotechniques déployés pendant ces 30 minutes étaient d’une rare diversité, mais aussi d’une grande qualité. D’un tableau à l’autre, les répétitions étaient pratiquement inexistantes. Les effets visuels d’une grande complexité – mines à deux changements de couleurs, bombes d’étoiles avec une double pistille au centre, divers produits dont la luminosité s’estompe subitement, etc. – étaient nombreux. La luminosité des pièces, justement, est un paramètre avec lequel le concepteur a habilement joué tout au long du spectacle.


La diversité était également très présente dans les patrons de tir. Au début du tableau final sur la chanson «River Deep, Mountain High», les gâteaux propulsant horizontalement des étoiles rouges sur toute la largeur du lac des Dauphins en était un exemple frappant.


Il est dommage que les gradins n’aient pas été mieux remplis pour cette dernière soirée de compétition. Le spectacle de clôture, présenté par Rozzi’s Famous Fireworks en collaboration avec la société italienne Panzera (et non «Panza», comme l’a dit l’annonceur aux spectateurs présents), sera précédé de la remise des Jupiter d’or, d’argent et de bronze. Il y a fort à parier que la firme finlandaise fera très bonne figure.


Classement personnel de Frédérick Bastien :

1.  Joho Pyro (Finlande)

2.  HC Pyrotechnics (Belgique)

3.  Rozzi’s Famous Fireworks (États-Unis)


Prédiction du résultat:

1.  Joho Pyro (Finlande)

2.  Rozzi’s Famous Fireworks (États-Unis)

3.  HC Pyrotechnics (Belgique)

bottom of page